Du Moyen-Âge au siècle dernier, Vigny est resté un village rural dépourvu de toute équipement. Seul le Bord’Haut était un relais connu sur la route de Paris. Au XVIIIe siècle, il y avait en effet six ou sept auberges avec de grandes écuries pouvant contenir jusqu’à deux cents chevaux. Il y avait sur place tous les métiers nécessaires, comme charron, forgeron, maréchal-ferrant, bourrelier…
C’était également un relais de poste sur le trajet Paris-Rouen. Cette route était bordée de pommiers et la première vision que l’on avait de la diligence était, sur la gauche quand on venait de Paris, la “Justice” de Vigny, qui se trouvait en haut de l’actuel lotissement de la Gaudière.
Dans le village, un manoir seigneurial se dressait à l’emplacement de l’actuel château. Les embellissements du château de Vigny sont attribués au Cardinal Georges Ier d’Amboise, ministre de Louis XII, qui achète la propriété en 1504. Son aspect est celui d’une forteresse médiévale.
Il est fait mention d’un grand jardin potager et fruitier avec de grands et beaux parterres de buis, de belles allées bordées d’arbres fruitiers, d’ormes, de chênes, de tilleuls et d’érables… Le ruisseau qui traverse le parc alimente le grand canal. A un des coins du jardin, une grande volière construite en pierre, couverte d’ardoise et fermée de grillage, abrite des buis et des jets d’eau.
Le château a de tout temps constitué le point central du village. La structuration de l’ensemble du bourg est ainsi fortement liée à la propriété foncière constituée par le château et le parc.
Au début du XVIIIe siècle, Vigny était un gros bourg céréalier. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIXe siècle que Vigny a commencé, très lentement, sa modernisation.
Aujourd’hui, la commune de Vigny hérite ainsi d’un patrimoine bâti diversifié et de qualité, qu’il convient de protéger et de mettre en valeur : château, fermes, murs de clôtures des propriétés construits en pierres, église, moulin, maisons du bourg et du Bord’Haut, sculptures, lavoir…
Toute intervention ou opération devra veiller à respecter la qualité architecturale de ce patrimoine.