Vigny possède un orgue exceptionnel, construit en 1896 par Louis Debierre, de Nantes, immédiatement après l’édification de l’église. Il comprend 2 claviers manuels, un pédalier, 14 jeux et environ 1000 tuyaux.
Grâce au Père Pierre Cazes, curé de Vigny et Longuesse pendant 50 ans et, à son excellente initiative de créer, le 22 mars 1986, l’ association «Les Amis de l’orgue de Vigny», celui-ci a pu être entièrement restauré. De nombreux dons ont permis de programmer des travaux importants et coûteux qui ont duré 14 mois de septembre 1987 à décembre 1988.
Depuis 1988, la municipalité a pris le relais. Il est accordé régulièrement et la dernière révision a été effectuée le 13 mars 2009. Suite à l’affaissement de 4 tuyaux parmi les plus volumineux, le plus long mesurant 2 mètres, une réparation exceptionnelle a été réalisée récemment par notre facteur d’orgue qui connaît et révise notre instrument depuis de longues années. Cette remise en état a duré 6 mois et s’est donc achevée le 20 octobre 2009. Ces tuyaux, fabriqués à partir d’un alliage relativement mou, à base d’étain, avaient été déformés en s’affaissant. Ce genre d’incident n’est pas rare mais il faut l’oreille d’un professionnel et les soins attentifs du titulaire de l’orgue pour les déceler.
C’est sans hésitation que le Conseil Municipal a voté, dans sa séance du 15 septembre 2009, le budget nécessaire pour raccorder l’orgue et entreprendre les travaux de restauration des tuyaux.
Coût total de l’opération : 825 €.
Trois personnes utilisent régulièrement ce magnifique orgue, soit pour des événements exceptionnels (mariages, baptêmes, enterrements, concerts) soit pour accompagner toutes les liturgies des messes dominicale :
- Denise Mauger depuis 1950
- Michel Delhouÿe depuis 1970
- Catherine Libert depuis 1998