D’une surface de 21,8 ha, située entre les communes de Vigny et de Longuesse dans le parc du Vexin le long de l’Aubette de Meulan, la carrière de Vigny ou carrière du Bois des Roches est un site géologique exceptionnel d’Ile de France.
Le Conseil Départemental du Val d’Oise acquiert ce site en 2003 dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (E.N.S.). Partie intégrante du Parc Naturel du Vexin français et du site inscrit du Vexin français, la carrière de Vigny figure également parmi les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) de type I.
Ce site fut exploité de 1920 à 2001 pour l’extraction de sa pierre calcaire servant à la construction et la réhabilitation des maisons traditionnelles et de châteaux.
Il représente une mine de richesses car on y a recensé près de 350 espèces de fossiles du Tertiaire (algues, coraux, mollusques), et ce site constitue un témoin d’accidents tectoniques avec la formation de failles, un témoin de l’exploitation de la « pierre de Vigny » et un véritable laboratoire de la faune marine du Tertiaire, notamment en raison de la présence d’un ancien massif corallien.
Ce site abrite par ailleurs une faune et une flore actuelles remarquables. On note la présence de milieux variés (pelouses calcicoles, bois des Roches) propices à la présence de 300 espèces de plantes, d’arbres centenaires (hêtres) et à l’installation d’insectes comme le grillon d’Italie, l’oedipode bleu, et de 31 espèces d’oiseaux (Buse variable et Chouette hulotte par exemple).
Venez découvrir un véritable musée à ciel ouvert en visualisant l’histoire du bassin parisien au moment de la transition entre les ères secondaire et tertiaire.