De tout temps le village de Vigny a été un lieu de passage stratégique. A l’époque romaine, la voie Beauvais-Chartres, la Brunehaut passait par le site qui allait devenir plus tard notre village. Au XIIIe siècle, l’Archevêque de Rouen, Eudes de RIGAUD, emprunta fréquemment le vieux chemin médiéval de Vernon ou de Poissy.
Aujourd’hui, le village de Vigny est un lieu de passage important pour les randonneurs de tout type. Il est traversé par le GR1 et par la voie Paris-Londres. Il est aussi intégré dans les boucles du Vexin actuellement en gestation. Plusieurs circuits de la Fédération Française de randonnée Pédestre traversent notre commune : le M4 (la vallée de l’Aubette), le M1 (PR du Vexin français), Ie M2 (la chaussée Brunehaut) et le M5 (circuit des gares). D’autre part, de nombreux chemins du village sont inscrits et classés par le Conseil Général grâce au plan de circulation douce, le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires et de Promenade et de randonnée). Et aussi récemment la création d’un sentier du patrimoine sur notre commune. Notre beau village est aussi le lieu de passage des pèlerins venant du Benelux, direction finale : Saint Jacques de Compostelle.
Actions prioritaires
Rouvrir la sente de la fontaine aux malades.
Puis plus tard : terminer l’aménagement de la sente de la Caffine, rouvrir le CR 25 et se pencher sur l’avenir du chemin de Vernon derrière la Gaudière.
Pour notre village nous possédons plus de 50 chemins ou sentes.
Pour un kilométrage total de 20 km dont 2,5 sont impraticable ou n’existe plus.
Sur les cartes les chemins en vert et bleu sont praticables et en rouge impraticables