Le schéma directeur est un document d’urbanisme qui impose les grandes orientations en matière d’occupation des sols pour les 25 ans à venir.
Il fait aussi autorité sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) des communes en prévoyant notamment les zones éventuellement ouvrables à l’urbanisation. Cet outil de réflexion et d’orientation pour la région Île-de-France, est adopté par l’Etat mais également par la Région.
Notons que la Région Île-de-France est intervenue dans de nombreux domaines pour notre canton :
- l’acquisition du bois de Galluis à Frémainville
- l’élargissement de la RD 14, qu’elle a financé à hauteur de 42 %
- le PNR du Vexin Français, qu’elle a financé à hauteur de 60 %
Pourquoi une révision du SDRIF ?
Le Conseil Régional a décidé qu’un nouveau document de planification était indispensable pour définir une stratégie d’aménagement à long terme, en raison des évolutions du contexte juridique et institutionnel, des évolutions sociales, économiques et environnementales, des nouvelles conceptions des politiques publiques et des moyens à mettre en oeuvre dans une logique d’aménagement et de développement durable.
A travers la révision du SDRIF, il faut relever plusieurs défis : favoriser l’égalité sociale et territoriale (car sur le territoire, les inégalités se sont accrues), mais aussi anticiper et répondre aux mutations dues au changement climatique (augmentation du coût des matières premières et des énergies fossiles). Il faut enfin continuer de promouvoir le développement de la région Ile-de-France en matière de rayonnement mondial.
Les ambitions et les objectifs
Les ambitions et les objectifs du Schéma Directeur :
- Offrir un logement à tous les Franciliens. Le SDRIF prévoit ainsi la densification des logements pour lutter contre les lotissements qui s’étendent à l’infini
- Sauvegarder les espaces naturels et les terres agricoles
- Doter la métropole d’équipements et de services de qualité
- Faciliter une mobilité raisonné et durable des biens et des personnes
- Préserver, restaurer et valoriser les ressources naturelles
- Accueillir et stimuler l’emploi et l’activité économique
La Région a pour objectif principal de maîtriser l’étalement urbain et de promouvoir une ville plus compacte, plus dense et plus facile à vivre.
Consulter tous les documents relatifs au Schéma Directeur de la Région Île-de-France.