Les 24H de Vigny

Samedi 29 juin 2019

Course intercommunale de push cars à Vigny

Le samedi 29 septembre une première réunion publique d’information a eu lieu afin de présenter la fête intercommunale qui se déroulera à Vigny le samedi 29 juin 2019 : les « 24 heures de Vigny » course de push-car. La fête communale traditionnellement organisée au mois de juin sera exceptionnellement remplacée par une fête intercommunale tournée autour de courses de push-car.

Le push-car c’est quoi ? c’est un véhicule possédant au moins 3 roues, un système de direction (quel qu’il soit), sans moteur ni système de freinage.
Sa propulsion et son freinage sont effectués par 2 pousseurs. Le pilote doit pouvoir maitriser la direction de l’engin.

C’est quoi le programme ? durant la journée du 29 juin course de push-car et animations, puis le soir un diner qui sera suivi d’un feu d’artifice.

Qui participe ? chaque commune composant la communauté de communes de Vexin centre pourra concourir et défendre ses couleurs autour d’un push qu’elle aura construit (en parallèle, il a été proposé à nos deux collèges du territoire Marines et Vigny, de concevoir leur(s) propres push-cars « collèges »)

3 catégories de course possibles :
– Les enfants de 6 à 11 ans
– Les adolescents de 12 à 17 ans
– Les adultes de 18 ans et plus.

3 types de course sont envisagés :
Piste poussée : le push-car est poussé seulement sur plusieurs mètres, puis lâché. Le vainqueur est celui qui arrive le plus loin.
Vitesse : on ne lâche pas le push-car pendant la durée du parcours. Le plus rapide sera le vainqueur.
Relais : se fait en équipe. Le pilote ne change pas, il marque un stop à l’endroit prévu et 2 autres pousseurs prennent le relais et ainsi de suite.

Où les courses auront-elles lieu ? dans le centre du village.
Compte tenu de cette manifestation et pour des raisons de sécurité, l’accès au centre bourg sera fermé à la circulation et au stationnement, des déviations seront mises en place.

Y aura-t-il un thème ? oui, chaque commune devra faire preuve d’imagination, de créativité, d’originalité pour illustrer et concevoir son véhicule sous le thème du «cinéma».
Déguisement des participants et du public de rigueur en fonction de la thématique choisie par la commune.
Récompense à la commune vainqueur avec note sportive (rapidité) et artistique/originalité

Organisation ? pour Vigny, commune organisatrice un comité de pilotage sous la responsabilité de monsieur le maire a été mis en place composé de 8 commissions avec des animateurs au sein de chacune d’elles : finances et partenaires, communication, sécurité et circulation, logistique, collège-école, restauration, animation, conception push cars et décoration.

Comité de pilotage
La réunion publique a permis d’échanger sur le projet, et les personnes présentes ont pu s’inscrire dans telle ou telle commission en tant que bénévole.
Si d’autres personnes sont tentées de venir nous rejoindre dans cette belle aventure, afin de préparer cette fête ou le jour J, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du secrétariat de la mairie
(tél. : 01 30 39 21 20 ou mairie.vigny@wanadoo.fr)
vous êtes toutes et tous les bienvenus pour partager ces moments d’échange et de convivialité.